VERTIGO


"A la tête d'un grand pays, chaque joueur est confronté à une compétition implacable, où chacun cherche à développer son pays plus rapidement que ses voisins. Mais qui dit essor industriel rapide, dit pollution. Pollution pour soi, mais aussi pour les autres. Au cours du jeu, on voit ainsi le niveau de pollution par pays influer sur la pollution générale et celle-ci influer en retour sur la pollution locale. Un organisme central, le Conseil des Nations Unies, sert de chambre d'écho aux rapports de force entre joueurs et aux différentes politiques de développement."


Bref dans Vertigo, on jongle avec usines polluantes, non polluantes, de traitement, universitaires, ingénieurs, diplomates, population, production et lois. On réfléchit, on gère, on négocie...
Parmi toutes les idées les plus loufoques que nous avons envisagées, il en est deux que je regrette particulièrement : la possibilité d'inventer de nouvelles lois et le fait de polluer réellement le plateau de jeu. Mais peut-être les joueurs de Vertigo n'auraient-ils pas appécié de devoir racheter un plateau à chaque nouvelle partie... Et puis, il faut dire que ce n'était pas vraiment écologique... Bon d'accord !

· VERTIGO a été réalisé avec Philippe des Pallières, avec la participation de Duccio Vitale, Yves Fagherazzi, Jean Charles Rodriguez et Pascal Trigaux
· Ce même Pascal nous avait d'ailleurs fait de très belles illustrations. Merci Pascal...
· Editeur : Eurogames (France et Allemagne)
· Pour 2 à 4 joueurs à partir de 12 ans
· Ah, j'oubliais : nous avons eu, à l'époque, l'insigne honneur d'être "Sélectionné par Science & Vie Junior" !
© 1990