TIC TAC BOUM

C'est un jeu d'expression, stressant à souhait, dans lequel les joueurs doivent trouver des mots avec des sons imposés avant qu'une bombe (factice évidemment) ne leur explose entre les mains.
L'idée vient d'un jeu que je pratiquais avec ma grand-mère, dans le Morvan, quand j'étais petite, et qui s'appelait "Dans mon corbeillon..." Dans mon corbeillon, je mets... des bonbons, des papillons, des cornichons... La première de nous deux qui calait, non n'avait pas de tapette, mais avait perdu. Je suppose que ce jeu existait également dans d'autres régions françaises. Si vous en avez connaissance, je serais ravie d'en découvrir d'autres versions.
Le titre, quant à lui, a été le fruit d'une très longue réflexion : quel nom peut-on donner à un jeu qui fait tic, tac et boum ?... Après pas mal d'idées, toutes plus nulles les unes que les autres, vous voyez le résultat !
Par ailleurs, je ne comprendrai jamais par quelle délicate opération alchimique il arrive qu'un jeu soit différent entre sa création et son édition. Dans l'ancienne version française (Ravensburger), par exemple, les sons imposés doivent se trouver obligatoirement au début ou à la fin des mots, ou n'importe où évidemment. Dans la version d'origine, celle à laquelle nous jouons, ces sons ne doivent pas se trouver au début ou à la fin des mots. C'est tout de même beaucoup moins limitatif. Si vous en avez le temps et l'envie, essayez... Mais maintenant, tout est revenu dans l'ordre avec la nouvelle édition (Goliath) !
Je ne sais pas ce qu'il en est des versions étrangères mais il n'empêche que la petite bombe a fait son chemin puisqu'il paraît que le million et demi d'exemplaires a été atteint. Tant mieux et pourvu que ça dure !

· TIC TAC BOUM a été réalisé avec Jean Charles Rodriguez
· Editeurs : Piatnik (Autriche, Allemagne, Hongrie, Tchécoslovaquie, Pologne, Danemark, Suède, Norvège), Piatnik America (Etats Unis, Canada, Afrique du Sud), Gibson Games (Angleterre), Grand V puis Ravensburger puis Goliath (France), Nathan (Espagne), Jumbo (Hollande), distribué également en Suisse et Belgique.
· Sous licence Week End Games
· Pour 2 à 12 joueurs à partir de 10 ans
· Jeu de l'année en Angleterre et au Danemark, As d'Or du jeu familial à Cannes, Wiener Spiele Mischung
© 1994

Post Scriptum, pour les éditeurs éventuellement intéressés : j'ai un TIC TAC BOUM MASTER dans mes tiroirs, entièrement compatible avec celui-ci, qui en multiplie les possibilités...